☀️ Comment pratiquer des rêves lucides?

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femme libérée sur la plage

Avez-vous déjà vécu ce moment où vous vous réveillez en poursuivant votre rêve mentalement? C'est un rêve lucide. C'est une compétence que vous pouvez développer et une pratique de méditation bénéfique que vous pouvez faire.

Un rêve non lucide est un rêve distrait, un rêve sans esprit, un rêve oublié (vous oubliez que vous rêvez). C'est ce qui se passe dans la plupart des cas.

Un rêve lucide est un rêve sans distraction, un rêve conscient, un rêve dont on retient les détails: vous réalisez que vous rêvez et que vous pouvez contrôler une grande partie de l'expérience.

Des études ont montré que les méditants avaient des rêves plus lucides et que, pour un vrai professeur de méditation, tous leurs rêves étaient lucides. Nous ne sommes pas lucides avec le contenu de notre esprit la nuit, ni avec le contenu de notre esprit le jour.

Devenez lucide dans vos pensées pendant la journée en pratiquant la méditation consciente et vous deviendrez naturellement lucide dans vos rêves la nuit.

Le yoga du rêve, dont certains érudits retournent au Bouddha, est le moment où le rêve lucide est consacré à des fins spirituelles. Certains professeurs de méditation prétendent que la pratique d'un rêve lucide peut être jusqu'à neuf fois plus transformatrice que la pratique de la vie éveillée. En effet, le rêve lucide est un état de conscience hybride unique dans lequel l'esprit conscient confronte directement l'inconscient. Lorsque vous transformez le terrain inconscient de votre expérience, vous pouvez transformer tout ce qui précède.

En général, le rêve lucide est utilisé pour l'épanouissement personnel, alors que le yoga des rêves est utilisé pour la transcendance personnelle.. Le yoga des rêves transcende mais inclut les rêves lucides. Les deux pratiques créent une "salle de nuit" fructueuse qui peut ajouter des années de conscience à votre vie.

Nous passons environ six ans de notre vie dans l’état de rêve. Le yoga de rêve nous permet d’entrer dans une «école de nuit» exclusive qui nous permet de pratiquer dans nos rêves. Pensez à tout ce que vous pourriez apprendre si vous aviez six ans de plus!

Voici quelques instructions pour commencer à rêver lucidement.

1. Établissez votre intention

Donner une intention forte pendant la journée de se réveiller dans les rêves revient à organiser un réveil interne. Dites-vous toute la journée: "Ce soir, je vais faire beaucoup de rêves et devenir lucide dans mes rêves. Mettez votre coeur dessus.

Ajoutez un peu d'octane à votre intention en ajoutant une charge émotionnelle. C’est-à-dire que vous avez l’intention de rêver ce que vous voulez spécifiquement rêver. Par exemple, vous pouvez dire: "Je vais me réveiller dans mes rêves et ressentir le frisson de voler dans l'espace!"

L'intention est également utilisée pour semer votre pratique spirituelle nocturne.. Vous pourriez vous dire: "Pour mon bien et celui des autres, je vais me réveiller dans mes rêves pour pratiquer la méditation pendant que je rêve."

2. Dernière pensée, meilleure pensée

La dernière pensée qui vous vient à l’esprit avant de vous endormir a un effet important sur votre sommeil et vos rêves. Si vous mentez stressé, vous aurez tendance à avoir des rêves stressés.

Calmez votre esprit avec la méditation avant le coucher. Puis rétablissez votre intention de devenir lucide dans vos rêves. Cette dernière poussée projettera la lucidité dans les profondeurs de votre esprit inconscient et jusque tard dans la nuit.

Avant, je dormais souvent stressée ou excitée après avoir regardé la télévision. Dorénant, je préfère lire un roman simple et méditer un peu avant d'éteindre la lumière.

Allongez-vous sur le lit et placez vos mains sur votre ventre, ce qui vous aidera à vous détendre. Parce que nous avons tendance à tomber au lit de manière non lucide, installez un peu de lucidité en comptant environ vingt respirations.. Regardez comment votre respiration (vent, prana) ralentit comme votre esprit ralentit. Après vingt respirations, laissez tout aller et vous endormir.

Si les insomniaques utilisaient cet exercice simple, ils iraient beaucoup mieux!

3. Réveillez-vous et retournez au lit

La première partie de la nuit est principalement consacrée au sommeil lent (mouvement oculaire rapide), qui est le moment où nous obtenons la restauration et le repos dont nous avons besoin. Les pratiquants du rêve lucide ont mis un signe "Ne pas déranger" dans cette partie de la nuit, afin de ne pas déranger le reste.

À mesure que la nuit avance, le sommeil lent est remplacé par le sommeil paradoxal, qui est le moment où l'on rêve plus, de sorte que les dernières heures de la nuit soient les heures principales pour faire des rêves lucides.

La méthode pour se réveiller et retourner au lit consiste à régler l'alarme pour qu'elle sonne environ deux heures avant votre réveil habituel. Tenez-vous vingt à quarante minutes. Ne vérifiez pas votre téléphone et n’allumez aucun appareil électronique. Méditez, restaurez votre intention ou lisez à la lumière de rêves lucides. Puis retourne au lit.

Cette méthode simple a déjà prouvé son efficacité pour augmenter vos chances d'avoir des rêves lucides.

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