☀️ Comment pratiquer la méditation Zazen?

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zazen

Il existe de nombreuses formes de méditation qui vous offrent la possibilité de cultiver le calme et l’espace libre dans votre vie. L'une de ces formes, zazen, contient des instructions externes et internes expliquant comment impliquer votre conscience dans l'expérience immédiate et inexplicable du moment présent.

Zazen est éveillé mais laisse tomber, éprouvant sa conscience du moment présent sans pensée ni histoire.

En tant que forme centrale de méditation dans le bouddhisme zen, le zazen est généralement associé à l’étude et à l’enseignement afin de développer plus de clarté dans notre pratique. Zazen inclut souvent une pratique spécifique, telle que compter les respirations, attirer l'attention et développer le pouvoir de la concentration.

Une attention récente a été portée aux nombreux avantages pratiques de la méditation. Il réduit le stress, la pression artérielle et est efficace dans le traitement de la dépression, de l'anxiété et de la colère. Ce sont toutes de bonnes raisons de méditer, mais les bouddhistes finissent par pratiquer le zazen et d'autres méditations pour réaliser ce que le bouddhisme appelle notre vraie nature, qui dépasse l'identité avec ses limites auto-imposées. Du point de vue bouddhiste, notre principal problème est l’attachement à notre idée fausse de qui nous sommes et de ce que nous devons faire pour maintenir cette illusion.

Pour faire de réels progrès dans zazen, vous devez vraiment vous impliquer dans la pratique. Un aspect de la relation avec notre pratique consiste à y remédier avec un équilibre d'effort et de patience. Pour découvrir ce qui dépasse nos idées, nous devons participer à notre propre expérience de pratique. Les livres et les articles, tels qu’ils sont écrits, ne sont pas un substitut.

Il est préférable de s'asseoir le matin, en commençant par dix minutes par jour pendant la première semaine. Au fur et à mesure que votre pratique se développe, travaillez progressivement jusqu'à 20-30 minutes par jour.

Voici quelques instructions simples pour commencer:

Où faire la méditation zazen?

Trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir. Il peut être utile de créer un espace propre, exempt d’ autant de distractions que possible. Travailler pour créer un espace extérieur clair et calme reflète notre préoccupation pour notre pratique et soutient également les aspects internes de notre zazen. Un zabuton (matelas moelleux) et un zafu (coussin) offrent un soutien pour rester assis bien droit.

Comment se lever pour pratiquer la méditation zazen?

Portez une attention particulière à votre corps et à votre posture. Si vous ne faites que commencer, essayez différentes façons de vous asseoir et de trouver celle qui vous convient. Il y a plusieurs options:

  • Asseyez-vous avec les deux jambes croisées de façon à ce que chaque jambe repose sur la cuisse opposée (lotus complet).
  • Asseyez-vous avec une jambe posée sur le mollet opposé (demi-lotus).
  • Asseyez-vous sur vos genoux, les jambes pliées sous vous, à califourchon sur un coussin comme une selle.
  • Asseyez-vous sur un banc bas avec les jambes pliées sous le banc.

Trouver le meilleur confort possible

La position assise qui vous convient dépend en partie de votre flexibilité. S'étirer avant chaque séance aidera à soulager la tension et l'inconfort. Au fur et à mesure que votre pratique de méditation évoluera, la douleur que vous ressentirez au début sera moins problématique.

Bien qu'il puisse y avoir un certain inconfort lorsque les membres sont étirés de manière inconnue, le corps s'adapte progressivement.

Sois prudent avec ton dos et ta tête

Quelle que soit la position choisie, le dos et la tête doivent être droits. Les oreilles doivent être alignées avec les épaules et le menton doit être légèrement plié. Asseyez-vous en silence, les yeux ouverts et déconcentrés. Regardez vers le bas à un angle de 45 degrés. Dirigez votre attention sur votre respiration.

D'abord, inspirez et expirez par la bouche en balançant trois fois de droite à gauche. Rassemblez vos mains pour former un zazen mudra (la main gauche repose sur la main droite, paumes levées et le bout des pouces juste en contact).

Comment respirer pendant la méditation zazen?

Vous êtes maintenant prêt à vous concentrer sur votre respiration. Concentrez-vous sur l'inspiration et en comptant un, puis sur l'expiration et en comptant deux. Inspirez encore, comptez trois et expirez encore, comptez quatre. Le but est de compter jusqu'à dix sans que vos pensées ne vous viennent à l'esprit. Si des pensées surgissent, recommencez à 1 heure. Respirez par le nez selon un rythme naturel et non forcé.

Pensées pendant zazen

Évitez d'essayer d'arrêter de penser. Laissez votre esprit s'arrêter tout seul.

Quand une pensée vous vient à l'esprit, laissez-la entrer et sortir. Votre esprit va commencer à se calmer. Rien ne vient de l'extérieur de l'esprit. Le mental comprend tout; C'est la vraie compréhension de l'esprit.

Votre esprit suit votre souffle. Pendant que vous respirez encore, abandonnez la notion de "respiration". Sans esprit, sans corps, soyez juste conscient du moment de la respiration. Abandonnez les idées de temps et d'espace, de corps et d'esprit, et assoyez-vous.

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