☀️ Comment pratiquer la relaxation profonde?

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ancienne statue bouddhiste

Relaxer l’esprit est un grand objectif de la pratique bouddhiste, mais pour cela, vous devez également détendre votre corps. Découvrez une pratique en trois étapes pour accéder à une relaxation profonde qui rivalise avec le sommeil.

Avoir une pratique spirituelle ne signifie pas que nous ne traitons qu'avec nos esprits. Le corps et l'esprit sont les deux faces d'une même réalité et se soutiennent mutuellement. En raison de notre façon de vivre et de consommer, le stress s'accumule dans notre corps et érode notre sentiment de bien-être.

En prenant soin de notre corps et en incorporant des moments de profonde relaxation dans notre vie quotidienne, nous réduisons le stress, l'anxiété et l'irritation, et aidons à équilibrer notre corps et notre esprit.

Parfois, notre corps a besoin de repos, mais notre esprit veut toujours faire beaucoup de choses. Bien que nous pensions pouvoir surmonter les besoins du corps avec notre esprit, nous ne pouvons pas continuer à le faire pour toujours. De temps en temps, nous devons nous arrêter, ramener notre conscience dans notre corps et nous détendre.

Sinon, la tension augmente et nous pouvons très facilement perdre notre sang froid et être mauvais. Quand une émotion forte nous dérange ou que nous nous sentons épuisés, ce qui est trop et que nous allons nous rompre, c’est le moment idéal pour une relaxation profonde.

La pratique de la relaxation profonde est basée sur un enseignement appelé "Prise de conscience du corps dans le corps" dans lequel le Bouddha nous conseille de visiter chaque partie de notre corps pour savoir ce qui se passe dans notre corps. De la même manière que nous pratiquons la conscience de chaque état de notre esprit (nous acceptons, comprenons puis libérons chaque état présenté), nous pratiquons ainsi avec notre corps, visitant chaque partie avec conscience, acceptation, soin et sans jugement.

Une séance complète de relaxation profonde peut durer de vingt minutes à une heure. Nous utilisons notre conscience comme un rayon de lumière pour balayer notre corps, amenant la conscience et la relaxation à chaque partie.

1. Souffle et conscience de la terre.

Allongez-vous sur le dos, les bras sur les côtés. Si vous préférez, vous pouvez vous asseoir sur une chaise. Mettez-vous à l'aise, fermez les yeux et détendez-vous.

Commencez à suivre votre respiration et continuez simplement avec votre respiration interne et externe. Sentez la terre sous vous. Prenez votre conscience à votre abdomen qui va et vient.

Si vous vous sentez agité ou dispersé, placez votre main sur votre abdomen et sentez-le monter et descendre à mesure que l'air entre et sort. Dites calmement: "En inspirant, je suis avec mon souffle. Lorsque j'exhale, je suis avec mon expiration."

2. Pensez à chaque partie du corps et exprimez votre gratitude.

Continuez à suivre votre respiration tout en sensibilisant et en relaxant chaque partie de votre corps, du haut de la tête au bout des orteils. Vous pouvez commencer avec les cheveux sur la tête, le cuir chevelu, le cerveau, le front, etc.

Pour chaque partie du corps, dites à voix basse quelque chose comme ceci: "En inspirant, je suis conscient de mes yeux. En expirant, je relâche la tension dans tous les petits muscles qui entourent mes yeux."

Tout en dirigeant votre attention sur chaque partie du corps, considérez votre gratitude. Par exemple, nous oublions souvent notre cœur, mais il bat jour et nuit. Nous avons maintenant l'occasion de faire attention à nos cœurs et de montrer notre gratitude. Dites-vous en silence: "En inspirant, j'attire mon attention sur mon cœur. Lorsque j'exhale, je suis conscient de mon cœur."

3. Profiter d'une profonde relaxation

Ramenez votre conscience à votre abdomen qui monte et descend. Vous pouvez profiter de quelques minutes de musique douce ou douce. Si vous avez sommeil pendant la séance, ne résistez pas. Le rêve que vous ressentez pendant une relaxation profonde est court mais sans agitation, il est nutritif et cicatrisant.

Une fois la session terminée, bougez les bras et les jambes, puis ouvrez les yeux. Asseyez-vous lentement. Faites des étirements. Lentement, lève-toi. Prenez un moment pour respirer et prenez conscience des sensations dans votre corps.

Lorsque vous passez une journée intense au travail, à l’école ou en famille et que vous n’avez pas le temps de vous détendre, divisez votre journée en segments et détendez-vous entre chaque segment ou activité.

Moi-même, je prends plusieurs petites pauses de relaxation profonde chaque jour. Nous croyons que nous ne pouvons pas nous reposer un instant, mais seulement quelques minutes de profonde relaxation peuvent nous renouveler et restaurer la paix et la vitalité du corps et de l'esprit.

Trouvez un endroit pour vous allonger sans être dérangé. S'il n'y a pas assez de place, rapprochez une chaise du mur, fermez les yeux et étirez vos jambes. Détendez votre corps et suivez votre respiration. Dirigez votre attention sur certaines parties de votre corps au lieu de faire toute la séquence. Les épaules sont souvent un bon endroit pour attirer notre attention: "En inspirant, je me rends compte de mes épaules. En expirant, je détends mes épaules et relâche la tension." Après quelques minutes de relaxation, vous arriverez à votre prochaine activité avec plus d'énergie physique et de clarté mentale.

Une relaxation profonde peut également vous aider si vous avez du mal à dormir. Allongez-vous sur votre lit et prenez conscience de votre respiration. Placez votre main sur votre abdomen, sentez comment il monte et descend avec votre respiration interne et externe. Vous pouvez dire à voix basse: "Lorsque j'inspire, je suis conscient des muscles de mon visage. Lorsque j'exhale, je relâche les muscles de mon visage", ou simplement "Lorsque j'inspire, je souris. Quand je respire, je me détends."

Un doux sourire détend les muscles de votre visage et aide à calmer votre système nerveux. C'est l'amour bienveillant pour vous-même. Même si vous ne dormez pas, se reposer de cette façon peut être presque aussi bon que dormir.

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